mercredi 15 avril 2009

Oslo 2 : Le Retour

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté la suite de mon voyage à Oslo, ni d'ailleurs d'articles, depuis un bail. Je plaide coupable --> flemme.

J'en étais donc à notre arrivée dans la capitale... Je dois vous avouer que quand nous sommes arrivés, on se croyaient plus dans la capitale d'un pays sous-développé en pleine crise que dans la capitale du récemment élu "Pays ayant la meilleure qualité de vie a monde" ! A la sortie de la gare, des vendeurs de DVD (...plutôt douteux !) nous ont accosté de partout, des clodos dormaient partout, des drogués dans les coins (mention spéciale aux 2 types crades assis sur les marches de l'entrée du McDo, en train de renifler et de chercher quelque chose dans ce qui semblait etre un bidon vide de 5 litres de White Spirit ou équivalent)

Bref, bizarre !! A la sortie de la gare, on trouvait aussi l'office du tourisme, espèce de méga antenne en métal, un phare dans cette place un peu flippante ? ^^ (Désolé, pas de photo de l'antenne pour le moment, je mettrais l'article à jour quand j'aurais réussi à en voler une a quelqu'un)

Par la suite, c'était déjà le soir, on est tranquillement allés jusqu'à l'auberge de jeunesse. On a marché un peu dans le centre d'Oslo, ou du moins un quartier pas trop loin, et ça nous a rassuré après notre première impression...mitigée ! Les rues pavées, le jour qui tombait, très joli ! n arrive donc à l'auberge. Mais voilà, on avait uun réservation, et j'étais là, donc, résultat : problème ! Ils avaient bien notre réservation, mais ne nous avaient pas attribué de lits ! Du coup légère inquiétude (pas moi, j'ai l'habitude) mais après un coup de fil, il nous dit qu'il a trouvé, que nous n'avons qu'a continuer la rue sur 100m, et qu'à l'angle on trouverait un autre "building".

Nous suivons donc les instructions, quittant l'Anker Hostel. 100m plus loin, on se pose des questions : on arrive devant le Best Western Anker Hotel ! On va à la réception, c'est bon, c'est bien là que nous allons dormir ! Petit stress au niveau du prix, mais non, on paye bien le prix prévu : on passe d'une auberge de jeunesse sans petit déj' à un hôtel avec petit déj', pour 25 euros la nuit ! (rien que le petit déj' en coûte normalement près de 15)
En plus on se retrouve au 13ème étage, avec une vue cool, et des lits trop bons --> le rêve.


On passe de ça...


...à ça. Pour une fois j'ai de la chance avec mes logements !


Vu de la chambre d'hôtel, la photo ne rend pas très bien, mais c'était vraiment beau

Une soirée bien sympa dans le voisinage ensuite (j'ai découvert comment 2 néerlandais peuvent, à 5h du matin, réserver une table dans un kébab n'ayant pas de table pour le lendemain, même heure ^^)


Arthur, Sophy, Joeri, Xing, Dominik et Markus ce soir là. Jeu : trouvez la pointe d'humour néerlandais.

Le lendemain, réveil (relativement) tôt, petit déjeuner pantagruélique (moi je dis que du saumon fumé au petit déj, c'est la classe) et c'est parti pour une visite de la ville ! On a eu de la chance, il faisait assez beau, froid, très froid, mais beau.

La première impression négative c'est rapidement effacée, le centre ville est vraiment sympa, rues piétonnes, vieux bâtiments, cool. On est arrivés sur une place au centre avec une patinoire, c'est tout con, mais il n'y en a pas a Bergen (climat trop tropical), alors on en a bien profité ! La photo de groupe du précédent article à été prise sur cette patinoire. Il y avait des hauts parleurs diffusant du grand hit norvégien, nickel !


Oui j'ai l'air con, mais je venais de terminer un triple axel

Ensuite on a fait le tour des endroits devant être vus, on est restés pas mal de temps dans les parcs aussi, c'étaient vraiment très beau avec la neige et tout (Arthur et moi sommes devenus les rois des courses avec de la neige jusqu'à mi-cuisse, oui, comme des gosses, ça vous pose un problème ? grr)



Dans le plus grand parc, on a vu des trucs vraiment étranges. Tout d'abord, c'étaient samedi, donc il y avait plein de gens qui se baladaient, souvent en famille, sauf qu'ici, balade en famille n'a pas toujours la même signification qu'en France ! Il y avait bien des familles "normales" dont les gamins couraient partout et sautaient dans la neige, mais aussi énormément de gens trainant leurs enfants sur des luges derrière eux ! et ils parlaient à peine entre eux ! bref, chelou.



Dans le même parc, on a du ensuite traverser un pont, avec des statues plutôt louches. On a essayé de toutes les refaire, mais on a pas pu...mention spéciale à la dernière !






Jeu n°2 : Quelle est la signification de cette statue ? (lot à gagner)

Dans les parcs de la capitale on a aussi vu un grand monument, pour la paix je crois (en parlant de paix, déçu par le bâtiment des Nobel), que plein de gens prenaient en photo, dont les gens d'Oslo avaient l'air fier (du moins ceux qui étaient là) : une sorte de colonne assez haute, formé par des corps humains entrelacés...mouais. Au pied de ce monument, il y avait un groupe de rap, ou une emission de télé, qui enregistrait un clip, ils refaisaient les prises plusieurs fois, c'étaient marrant, j'ai tenté l'incruste en arrière plan, malheureusement je ne me rappelle plus le nom du groupe ! pas moyen de savoir si je suis devenu une star ou pas.


Le Nobel Peace Center


La fameuse tour

On a aussi été voir le palais royal (de mon copain le roi Haakon). Il y a des gardes style garde anglais (dont j'ai oublié le nom) mais ceux la sont beaucoup moins impressionnants, car beaucoup moins disciplinés : ils se marraient, acceptaient les photos, bougeaient pas mal au garde à vue, bref, une légère impression d'avoir en face de soi des sous-soldats de la reine :-p


Palais Royal






La prise de pouvoir de l'une des montagnes de neige devant le château !



Le lendemain, après une soirée ou nous nous sommes fait refouler à l'entrée de 4 clubs avant d'en trouver 1 qui nous laisse entrer (sans avoir a payer en douce le videur !), nous sommes allés au musée national, dans lequel on peut voir le Fameux "Cri" de Munch, sans doute le peintre norvégien le plus connu. J'avoue que j'ai été plutôt déçu, peut-être est-ce parce qu'il est très connu (ça m'avait fait pareil avec la Joconde) je ne sais pas. Par contre j'ai vraiment été impressionné par la "Madone", qui avait été volée en même temps que le cri il y a quelques années.


Le Cri


La Madone

On voulait, pour finir, aller sur une ile, de l'autre coté de la mer-fjord, mais l'eau était gelée, donc pas de bateau. Du coup on est monté sur le toit du tout nouvel opéra, marrant, c'est une pente que l'on peut grimper pour profiter de la vue.

En résumé, j'ai bien aimé Oslo, même si je pense que c'est moins joli que Bergen (qui est considérée comme l'une des plus belles villes du pays, et je suis d'accord, le printemps est arrivé là, magnifique !!) un très bon séjour, malgré les 7 interminables heures de train pour faire moins de 500 km au retour !


dimanche 5 avril 2009

Brann Brann Brann !

Voici enfin la suite tant attendue de mon périple à Oslo !...eh bien en fait non ! Pourquoi ? Parce que j'aime vous tourmenter petits garnements !

Aujourd'hui nous allons parler football ! Je vous vois déjà tout excité (ou pas) par la perspective d'en savoir un peu plus sur ce Grand du football européen qu'est le championnat norvégien : Tippeligaen !



C'est comme Disneyland Paris, rien que d'y penser, ça fait rêver !


Il y a 2 semaines, j'ai donc été, avec Lars, Arthur, Paul, Christien, Joyce, Markus et d'autres (je viens de me rendre compte que, vu que vous ne les connaissez pas, vous vous moquez un peu de la liste exacte) au Brann Stadion, stade de l'équipe locale du Brann Bergen.


Logo du club. Brann signifie "incendie" en norvégien, presque aussi beau que les Dernières Cartouches de Carhaix ou les Crabes du Guilvinec ^^



Logo de Henkel, on a tous été scotchés par la ressemblance !

Pour commencer, Lars (le norvégien du lot, mon mentor, dont j'ai déjà parlé sur ce blog) nous a amené dans un bar, dont j'ai oublié le nom, mais qui est LE repère du footeux bergenois (10 à 15 écrans à l'intérieur, avec des matchs différents) et là-bas, on a trouvé une ambiance dingue ! Tout le monde avait son maillot, les bâches de la terrasse (couverte et chauffée, c'est la Norvège quand même) tremblaient à cause des chants de supporters... je suis toujours impressionné par ça j'ai adoré !

Ensuite, on a pris l'une des navettes gratuites faisant la liaison entre le bar et le stade. A l'intérieur, l'ambiance était aussi très bonne, un supporter nous a expliqué plein de trucs et il y avait même un courageux fan de Stabaek qui s'amusait à dire que son équipe allait les écraser, ce qui ne faisait que déclencher des rires et des tapes dans son dos. En résumé, une ambiance vraiment sympa !

Je me rends compte que je ne vous ai même pas donné l'affiche, parce qu'affiche il y avait ! Brann (champion 2007) contre Stabaek (champion 2008) !



Après 10-15 minutes, on est arrivés au stade, enfin, c'est ce qu'on nous a dit ! Le Brann Stadion étant une enceinte de 20 000 places et les immeubles de plus de 3 étages quasiment impossibles à trouver à Bergen, on pensait pouvoir voir le stade sur le trajet ou en arrivant, mais rien !!! On nous a déposé dans ce qui ressemblait à des docks (vous savez, ces endroits dans lesquels les personnages de films se donnent toujours rendez-vous seuls en pleine nuit pour faire des transactions louches. Enfin, dans notre cas, il faisait jour, et c'était en pleine ville, mais ça m'a fait penser à ça)

Ne sachant pas trop par où aller, on a suivi la foule... et c'était folklorique ! On a du éviter des trous remplis de boue, passer par dessus des barrières, à travers un chantier avant, enfin, de se retrouver sur la route du stade ! Mais personne n'avait l'air étonné et 200 personnes environ se suivaient sur ce "chemin" !


Vu du stade : on est arrivés par en bas à gauche, nos sièges étant au bas de la tribune de gauche.

Enfin nous sommes arrivés au stade, où, après un contrôle des billets moderne (lecture optique des codes-barres, genre caisse de supermarché) nous nous sommes installés à nos places, derrière le but (le mauvais but, tous les buts ayant été marqués de l'autre côté !)


Entrée des joueurs

J'ai trouvé le stade très sympa, on était proche de la pelouse, un peu comme dans les stades anglais, et même s'il est 2 fois plus grand, je l'ai trouvé plus convivial que Francis Le Blé (antre du Stade Brestois 29 pour les incultes). Par contre la pelouse était dans un état incroyable ! Les mottes volaient de tous les cotés ! L'image suivante, prise pendant le match, donne une bonne idée de ce que les joueurs ont du endurer, en plus du froid polaire (je ne sentais plus mes doigts) et d'un peu de pluie sur la fin :


Mottes !

Quand au match par lui-même, j'ai trouvé, surtout considérant les conditions, que c'était agréable (mis à part les 5 premières minutes ! Pour ceux qui m'ont déjà vu jouer au foot, j'aurais été le meilleur sur le terrain, et de loin !) Un ami allemand a trouvé ça lent, moi pas trop...mais bon, il est habitué à voir jouer le Bayern, moi le Stade Brestois, c'est peut-être ça :-)

Score final : 1-1
But pour Bergen : Jan Gunnar Solli (5ème minute)
But pour Stabaek : Mikkel Diskerud (84ème minute)

Score logique dans l'ensemble, mais Brann aurait pu gagner si David Nielsen n'avait pas raté l'immanquable à la toute fin de match. Mais à sa décharge, il a reçu un gros choc à la tête plus tôt, est resté inconscient un moment (flippant d'ailleurs) et était plus ou moins dans les vapes tout le reste du match, il est même sorti avant le coup de sifflet final.


Allô maman bobo

En résumé, un moment très sympa (même si aussi très froid) dommage que les billets soient si chers (300 krones, c'est à dire environ 33 euros, pour les plus économiques) sinon j'y serais bien retourné plus régulièrement !


On était en bas, avec eux !