dimanche 5 avril 2009

Brann Brann Brann !

Voici enfin la suite tant attendue de mon périple à Oslo !...eh bien en fait non ! Pourquoi ? Parce que j'aime vous tourmenter petits garnements !

Aujourd'hui nous allons parler football ! Je vous vois déjà tout excité (ou pas) par la perspective d'en savoir un peu plus sur ce Grand du football européen qu'est le championnat norvégien : Tippeligaen !



C'est comme Disneyland Paris, rien que d'y penser, ça fait rêver !


Il y a 2 semaines, j'ai donc été, avec Lars, Arthur, Paul, Christien, Joyce, Markus et d'autres (je viens de me rendre compte que, vu que vous ne les connaissez pas, vous vous moquez un peu de la liste exacte) au Brann Stadion, stade de l'équipe locale du Brann Bergen.


Logo du club. Brann signifie "incendie" en norvégien, presque aussi beau que les Dernières Cartouches de Carhaix ou les Crabes du Guilvinec ^^



Logo de Henkel, on a tous été scotchés par la ressemblance !

Pour commencer, Lars (le norvégien du lot, mon mentor, dont j'ai déjà parlé sur ce blog) nous a amené dans un bar, dont j'ai oublié le nom, mais qui est LE repère du footeux bergenois (10 à 15 écrans à l'intérieur, avec des matchs différents) et là-bas, on a trouvé une ambiance dingue ! Tout le monde avait son maillot, les bâches de la terrasse (couverte et chauffée, c'est la Norvège quand même) tremblaient à cause des chants de supporters... je suis toujours impressionné par ça j'ai adoré !

Ensuite, on a pris l'une des navettes gratuites faisant la liaison entre le bar et le stade. A l'intérieur, l'ambiance était aussi très bonne, un supporter nous a expliqué plein de trucs et il y avait même un courageux fan de Stabaek qui s'amusait à dire que son équipe allait les écraser, ce qui ne faisait que déclencher des rires et des tapes dans son dos. En résumé, une ambiance vraiment sympa !

Je me rends compte que je ne vous ai même pas donné l'affiche, parce qu'affiche il y avait ! Brann (champion 2007) contre Stabaek (champion 2008) !



Après 10-15 minutes, on est arrivés au stade, enfin, c'est ce qu'on nous a dit ! Le Brann Stadion étant une enceinte de 20 000 places et les immeubles de plus de 3 étages quasiment impossibles à trouver à Bergen, on pensait pouvoir voir le stade sur le trajet ou en arrivant, mais rien !!! On nous a déposé dans ce qui ressemblait à des docks (vous savez, ces endroits dans lesquels les personnages de films se donnent toujours rendez-vous seuls en pleine nuit pour faire des transactions louches. Enfin, dans notre cas, il faisait jour, et c'était en pleine ville, mais ça m'a fait penser à ça)

Ne sachant pas trop par où aller, on a suivi la foule... et c'était folklorique ! On a du éviter des trous remplis de boue, passer par dessus des barrières, à travers un chantier avant, enfin, de se retrouver sur la route du stade ! Mais personne n'avait l'air étonné et 200 personnes environ se suivaient sur ce "chemin" !


Vu du stade : on est arrivés par en bas à gauche, nos sièges étant au bas de la tribune de gauche.

Enfin nous sommes arrivés au stade, où, après un contrôle des billets moderne (lecture optique des codes-barres, genre caisse de supermarché) nous nous sommes installés à nos places, derrière le but (le mauvais but, tous les buts ayant été marqués de l'autre côté !)


Entrée des joueurs

J'ai trouvé le stade très sympa, on était proche de la pelouse, un peu comme dans les stades anglais, et même s'il est 2 fois plus grand, je l'ai trouvé plus convivial que Francis Le Blé (antre du Stade Brestois 29 pour les incultes). Par contre la pelouse était dans un état incroyable ! Les mottes volaient de tous les cotés ! L'image suivante, prise pendant le match, donne une bonne idée de ce que les joueurs ont du endurer, en plus du froid polaire (je ne sentais plus mes doigts) et d'un peu de pluie sur la fin :


Mottes !

Quand au match par lui-même, j'ai trouvé, surtout considérant les conditions, que c'était agréable (mis à part les 5 premières minutes ! Pour ceux qui m'ont déjà vu jouer au foot, j'aurais été le meilleur sur le terrain, et de loin !) Un ami allemand a trouvé ça lent, moi pas trop...mais bon, il est habitué à voir jouer le Bayern, moi le Stade Brestois, c'est peut-être ça :-)

Score final : 1-1
But pour Bergen : Jan Gunnar Solli (5ème minute)
But pour Stabaek : Mikkel Diskerud (84ème minute)

Score logique dans l'ensemble, mais Brann aurait pu gagner si David Nielsen n'avait pas raté l'immanquable à la toute fin de match. Mais à sa décharge, il a reçu un gros choc à la tête plus tôt, est resté inconscient un moment (flippant d'ailleurs) et était plus ou moins dans les vapes tout le reste du match, il est même sorti avant le coup de sifflet final.


Allô maman bobo

En résumé, un moment très sympa (même si aussi très froid) dommage que les billets soient si chers (300 krones, c'est à dire environ 33 euros, pour les plus économiques) sinon j'y serais bien retourné plus régulièrement !


On était en bas, avec eux !

0 commentaires: