dimanche 25 janvier 2009

Mont Floyen

Voilà quelques photos du petit tour qu'on a été faire la semaine dernière au Mont Floyen (normalement il y a un o barré viking style qui n'existe pas sur mon petit clavier français ^^). Bergen est entourée de 7 collines (d'où son surnom de Rome du Nord), Floyen n'est pas la plus haute mais c'est la plus connue, à cause d'un funiculaire qui depuis 100 ans nous envoie au sommet. La vue de là-haut est extraordinaire, et on se croierait vraiment en pleine nature, alors qu'on est qu'à 5 minutes de Bryggen et du centre ville ! Pour que vous puissiez vous faire une petite idée, il n'y avait aucune neige en bas, à Bergen, regardez la différence ^^



Un lac gelé, juste après l'arrivée du funiculaire, mais pas de patins à lace comme dans les films, la glace était super fine ! (mon pied a testé un peu la chose ^^)


L'entrée du fameux funiculaire

Le centre-ville de Bergen vu de l'arrivée du funiculaire, le temps était un peu nuageux, mais ça changeait très vite, magnifique !




dimanche 18 janvier 2009

Ou comment entrer dans les annales de la police nationale norvégienne

J’arrête tout de suite les esprits mal-pensants : non, je n’ai pas été ramassé par les flics, non je n’ai pas tenté d’assassiner ce bon vieux Jens (le premier ministre, ici, on appelle tout le monde par le prénom, même les politiques, le nom de famille c’est trop pompeux… ils sont bizarre ces norvégiens) Enfin, non, je n‘ai rien fait d’illégal.

En fait, cette semaine, la police est venue à l’école (on a même pas à se déplacer, c’est la classe !) pour récupérer des formulaires, long et chiants, que l’on devait remplir pour obtenir notre permis de séjour et notre permis d’études, parce qu’on n’est pas dans l’UE ici ! Et donc, parmi les nombreux trucs à fournir, il y avait des photos d’identité…

1ère chance : je suis un mec malin, j’ai pensé à en amener ! Le jour venu, impossible de mettre la main dessus. Bon, pas grave, c’est le jour ou on fait les photos pour les cartes étudiants, je me dis que je pourrais sans doute récupérer la photo. Raté, on ne peut pas… Je demande à Norunn (responsable international de NHH, en gros Chantal Hanquiez mais en super sympa drôle et compétente) où je peux trouver un Photomaton : uniquement dans le centre ville. C’est cher, et le temps de tout faire, trajet, photos et tout il me faut au moins 40 minutes, je vais donc demander à la « Politi » si c’est possible de déposer les photos plus tard au commissariat central, ils me disent que oui, mais que ça sera plus simple pour tout le monde si je peux avoir une photo, même si elle est imprimée.

Et là : idée géniale ! Je demande si les photos doivent être, comme en France, sans sourire etc., on me dit que non. Et où est ce qu’on trouve des photos sur internet ? Sur Facebook les amis ! Me voici parti dare-dare vers la bibliothèque et ses ordis par milliers ! Des ordis norvégiens malheureusement, je mets 3h pour taper un truc a chaque fois.

Je vois un ordi de libre, je m’installe, je tape mon code, vais sur Facebook, et commence à regarder les photos : pas facile de trouver une photo correcte, vraiment ! Puis je remarque un mec attendant derrière moi, à 2 mètres. Louche. Il y a plein d’autres ordis de libre, je me demande ce qu’il me veut. Je lui demande, il me dit qu’il attend pour le scanner. Sur des dizaines d’ordis, il a fallu que j’aille sur le seul connecté au scanner… Du coup, déconnection, autre ordi, connexion, Facebook, je trouve une photo, je la retouche, la mets en taille identité, lance l’impression. Rien. Bug. Je vais au service info, explique le problème, ils m’expliquent quoi faire, et me conseillent d’aller au 2ème étage de la bibliothèque, où il y a une imprimante couleur.

Voilà la photo en question. J'suis beau hein !

Changement d’ordi pour aller au 2ème étage donc, connexion, mon compte n’est pas encore bien configuré, je ne peux pas garder mes documents, du coup refacebook (toujours en mettant 3h pour cause de clavier norvégien) reretouche et reimpression. Puis je vais à l’imprimante, qui est dans une salle informatique fermée à clef. Il faut le badge étudiant pour rentrer, je ne l’ai pas encore. Du coup j’attends devant la porte que quelqu’un sorte pour me glisser à l’intérieur et récupérer ma feuille. Au bout de 10 minutes, un charmant norvégien (appelons-le Harvard) sort, me permettant de rentrer. Mais mauvaise surprise : rien dans l’imprimante. Je demande donc à Harvard comment faire, et il me dit de retenter depuis les ordis de cette salle.

Bon, je rejoins mon ordi pour me déconnecter encore une fois, et là je tombe sur Jon, un de mes colocs norvégiens. Je lui explique le truc, et il me propose de l’imprimer pour moi ! Super sympa ! En fait il faut la carte étudiant, sur laquelle est indiqué un crédit d’impression, style carte de self à Kerichen ! Je ne risquais pas d’avoir mes photos sans lui ! Mais donc au final je les ai, et je peux retourner voir les policiers (j’ai quand même mis une heure pour faire tous ces allez-retour).

Je leur donne la photo, ils me demandent si elle vient bien de facebook, je réponds que oui, ils explosent de rire (j’avoue que j’étais mort de rire aussi) en me disant que j’entrais dans les annales de la police, que j’étais sans doute le premier à donner une photo de Facebook pour des papiers de séjour ^^

Je suis une légende ! (ou plutôt, I’m a caption, n’est ce pas Mister Yo :p)

dimanche 11 janvier 2009

Fin de la Welcome Week, au boulot !

ça y est, la Welcome Week, c'est fini !

Comme vous le savez (ou pas, mais alors c'est que vous ne suivez pas assez attentivement ma trépidante vie, pas bien !) depuis que je suis arrivé, mardi, je n'ai absolument pas travaillé, l'International Comitee nous ayant préparé une petite "semaine d'intégration".

Au programme, découverte de l'école, de la ville de Bergen, de la k-fèt (qui a un joli nom norvégien que je ne retiens jamais), des soirées à l'école, des différents bars de la ville (avec un record : mon groupe a été refusé dans la moitié d'entre eux !) etc. On était divisés en petits groupes, encadrés par des "mentors" et je suis tombé dans un super groupe. (pas dur, vu que je n'ai rencontré que des gens très sympa depuis que je suis ici !) Lars et JP (a.k.a the swimming pool man, j'écrirais un billet la dessus plus tard ^^), mes mentors, étaient aussi très cool et j'ai vraiment passé une bonne première semaine. De plus, entre Erasmus, on se connait tous plus ou moins maintenant donc c'est nickel !

Vendredi, c'était "Taste of Norway", découverte des spécialités locales. J'ai pour la première fois de ma vie mangé de la baleine, ce n'est pas mauvais, un peu chelou (ça a une tronche de poisson et un goût de viande) mais ça ne casse pas trois pattes à un canard

(en parlant de canard, Tim, j'ai vu le clip d'Ultra Vomit sur la chanson "Je collectionne des canards (vivants)" : magique !
)



Mais quittons les canards pour revenir à nos moutons, en résumé, la baleine, moyen. Le reste du repas était très bon, même si un suédois a côté de moi m'a expliqué que le plat principal était suédois et non norvégien ^^
Et puis hier soir, Sveiseaften-a night rich in memories, le bouquet final, plusieurs stands dans l'école et la résidence universitaire, jeux à boire etc... Vraiment très drôle !

Mais après un dimanche pour se remettre de tout ça, demain c'est le début des cours ! Enfin c'est normalement le début des cours, mais comme le site d'inscription au cours ne fonctionne pas pour moi, je ne sais pas trop ce que ça va donner ! Je vais tenter la technique de l'incrustation en attendant que le souci soit réglé...^^

samedi 10 janvier 2009

Hatleberg E405



Les 3 premières photos viennent de l'appartement sous le mien, mais ses photos sont magnifique je trouve !


Le bloc néo-stalinien dans la fenetre de droite, c'est NHH. Non ce n'est pas ultra moche... ça vaut l'University of San Diego, non ?



Voilà quelques photos de mon appart à Bergen, dans la résidence pour étudiants Hatleberg, tout près de NHH.

Je partage une cuisine (que l'on voit sur la photo) avec 6 autres "appartements", c'est à dire une chambre + une salle de bain individuelle. Comme dit Adrien, un français de l'étage du dessous, c'est assez...rustique ! (photos à suivre) mais la vue est magique !


Arrivée en Norvège

Ça y est, me voilà à Bergen, enfin ! Et ça n’a pas été simple ! Vu que ma vie est passionnante, je vais vous raconter pourquoi, petits chanceux va !


En gros je devais partie à 6h30 (en gros) de l’aéroport de Brest pour Orly. Ayant appris par Mr Leroux que j’étais sur le même vol qu’un camarade partant, lui, chercher fortune en Amérique (il veut l’avoir et il l’aura, comme dans la chanson, mais avec des pertes de bagages), j’étais ravi et j’ai fait un vol des plus agréables (et instructifs ^^), malgré un petit retard de 45 minutes (the first retard of the day !)

Ensuite, j’abandonne mon camarade, et m’en vais, toujours dans l’allégresse la plus complète, vers le terminal 1 de Roissy, ou je dois prendre le vol SAS de 11h vers Oslo. Il est 9h. En arrivant, une file d’attente gigantesque (plusieurs centaines de mètres), c’est celle de mon vol, enfin des 4 vols SAS de 11h10 : avec la neige, tous les vols de la veille avaient été annulés !
Du coup, on attend. A 11h, première bonne nouvelle, on ne partirait pas à 11h10 (sans blague ?) mais on part aujourd’hui. A 12h45, j’enregistre enfin ma valise. Je vais à la sécurité….et je retrouve tous les gens de la file ! Yeah ! Coup de chance, les passagers pour Oslo sont appelés, et seulement un peu plus d’une heure d’attente pour moi. A 14h20, décollage ! Pour la correspondance à 15h, sachant qu’il y a 2h20 de vol, ça va être chaud…

Arrivée à Oslo, aéroport nickel, tout va super vite, on m’annonce que je partirai sans doute par le vol de 17h15, parfait ! Je vais au guichet SAS, et là on me donne ma nouvelle carte d’embarquement… décollage 20h10 :-( Les gens de l’école ne peuvent pas venir me chercher après 21h, j’en parle à l’hôtesse (4 fois, l’anglais avec accent français elle n’aimait pas trop), on appelle le gars des arrivées de NHH, et c’est bon, tout est arrangé, je prendrai l’Airport Bus, je descendrais au dernier arrêt, et là ils m’attendront.

Ensuite, longue attente avec rien à faire dans l’aéroport d’Oslo. Décollage de l’avion, le voyage passe assez vite aux côtés d’une petite mamie norvégienne TRES loquace, mais à l’anglais un peu usé. J’arrive, je prends le bus (il fait nuit noire) je descends au dernier arrêt, et là, personne. Je me retrouve tout seul, sous la neige, à 22h30, à Bergen, juste devant les maisons colorées de la photo en bannière de ce blog.

Au départ, je pense qu’ils vont arriver, mais toujours rien. Je rentre donc dans le premier hôtel que je trouve (grand luxe) pour demander l’auberge de jeunesse, on m’indique le chemin, j’y vais, sous la neige (que personne ne me dise plus jamais qu’il ne neige pas à Bergen !) J’appelle Mr Briant entre temps, déception, je ne le réveille pas. Arrivée devant l’auberge de jeunesse, fermée exceptionnellement…grrr. Je repars à l’aventure dans les rues, et je tombe sur une dame très gentille qui m’indique un hôtel parmi les moins chers de la ville, le « Rainbow Bryggen » je la remercie, vais à l’endroit indiqué, et je ne trouve rien. Alors je croise quelqu’un, lui demande, il me dit qu’il ne sait pas, il continue son chemin, puis revient du bout de la rue vers moi en courant : il se demande si l’ancien nom de son hôtel n’est pas « Rainbow Bryggen ». C’est comme ça que, grâce à cet homme rencontré devant le marché aux poissons, je me retrouve à l’hôtel « Thon » ^^

Po, aucune blague avec mon nom ne sera tolérée !


Vue de ma chambre au Thon, on ne le voit pas bien sur la photo, mais à l'arrière plan, il y a un magnifique 3 mats en bois blanc à quai

J’ai appris le lendemain qu’ils avaient fait des « rondes » pour me trouver dans la soirée, ils ont eu un problème au niveau du transfert des appels sur leur portables, c’est pour ça que je ne pouvais pas les joindre. Ils étaient soulagés de me voir ^^

Me voici en Norvège !