dimanche 18 janvier 2009

Ou comment entrer dans les annales de la police nationale norvégienne

J’arrête tout de suite les esprits mal-pensants : non, je n’ai pas été ramassé par les flics, non je n’ai pas tenté d’assassiner ce bon vieux Jens (le premier ministre, ici, on appelle tout le monde par le prénom, même les politiques, le nom de famille c’est trop pompeux… ils sont bizarre ces norvégiens) Enfin, non, je n‘ai rien fait d’illégal.

En fait, cette semaine, la police est venue à l’école (on a même pas à se déplacer, c’est la classe !) pour récupérer des formulaires, long et chiants, que l’on devait remplir pour obtenir notre permis de séjour et notre permis d’études, parce qu’on n’est pas dans l’UE ici ! Et donc, parmi les nombreux trucs à fournir, il y avait des photos d’identité…

1ère chance : je suis un mec malin, j’ai pensé à en amener ! Le jour venu, impossible de mettre la main dessus. Bon, pas grave, c’est le jour ou on fait les photos pour les cartes étudiants, je me dis que je pourrais sans doute récupérer la photo. Raté, on ne peut pas… Je demande à Norunn (responsable international de NHH, en gros Chantal Hanquiez mais en super sympa drôle et compétente) où je peux trouver un Photomaton : uniquement dans le centre ville. C’est cher, et le temps de tout faire, trajet, photos et tout il me faut au moins 40 minutes, je vais donc demander à la « Politi » si c’est possible de déposer les photos plus tard au commissariat central, ils me disent que oui, mais que ça sera plus simple pour tout le monde si je peux avoir une photo, même si elle est imprimée.

Et là : idée géniale ! Je demande si les photos doivent être, comme en France, sans sourire etc., on me dit que non. Et où est ce qu’on trouve des photos sur internet ? Sur Facebook les amis ! Me voici parti dare-dare vers la bibliothèque et ses ordis par milliers ! Des ordis norvégiens malheureusement, je mets 3h pour taper un truc a chaque fois.

Je vois un ordi de libre, je m’installe, je tape mon code, vais sur Facebook, et commence à regarder les photos : pas facile de trouver une photo correcte, vraiment ! Puis je remarque un mec attendant derrière moi, à 2 mètres. Louche. Il y a plein d’autres ordis de libre, je me demande ce qu’il me veut. Je lui demande, il me dit qu’il attend pour le scanner. Sur des dizaines d’ordis, il a fallu que j’aille sur le seul connecté au scanner… Du coup, déconnection, autre ordi, connexion, Facebook, je trouve une photo, je la retouche, la mets en taille identité, lance l’impression. Rien. Bug. Je vais au service info, explique le problème, ils m’expliquent quoi faire, et me conseillent d’aller au 2ème étage de la bibliothèque, où il y a une imprimante couleur.

Voilà la photo en question. J'suis beau hein !

Changement d’ordi pour aller au 2ème étage donc, connexion, mon compte n’est pas encore bien configuré, je ne peux pas garder mes documents, du coup refacebook (toujours en mettant 3h pour cause de clavier norvégien) reretouche et reimpression. Puis je vais à l’imprimante, qui est dans une salle informatique fermée à clef. Il faut le badge étudiant pour rentrer, je ne l’ai pas encore. Du coup j’attends devant la porte que quelqu’un sorte pour me glisser à l’intérieur et récupérer ma feuille. Au bout de 10 minutes, un charmant norvégien (appelons-le Harvard) sort, me permettant de rentrer. Mais mauvaise surprise : rien dans l’imprimante. Je demande donc à Harvard comment faire, et il me dit de retenter depuis les ordis de cette salle.

Bon, je rejoins mon ordi pour me déconnecter encore une fois, et là je tombe sur Jon, un de mes colocs norvégiens. Je lui explique le truc, et il me propose de l’imprimer pour moi ! Super sympa ! En fait il faut la carte étudiant, sur laquelle est indiqué un crédit d’impression, style carte de self à Kerichen ! Je ne risquais pas d’avoir mes photos sans lui ! Mais donc au final je les ai, et je peux retourner voir les policiers (j’ai quand même mis une heure pour faire tous ces allez-retour).

Je leur donne la photo, ils me demandent si elle vient bien de facebook, je réponds que oui, ils explosent de rire (j’avoue que j’étais mort de rire aussi) en me disant que j’entrais dans les annales de la police, que j’étais sans doute le premier à donner une photo de Facebook pour des papiers de séjour ^^

Je suis une légende ! (ou plutôt, I’m a caption, n’est ce pas Mister Yo :p)

4 commentaires:

Viviane Gravey a dit…

waouh! même moi j'ai pas fait ça. Mais si ça te rassure, UE ou pas, le Danemark n'étant pas dans Schengen (alors que la Norvège si d'ailleurs) il y avait plein de paperasse aussi... tss tss

je vois que tu t'amuses bien :p

Anonyme a dit…

On me dit que esse pi a donné la photo de son sexe et ca a marché aussi au burkina

Anonyme a dit…

l'anonyme c'est moi régis ! désolé esse pi

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.