mercredi 25 février 2009

Le Meilleur Ami de l'étudiant NHH

Camarades syndiqués bonsoir !

Je ne doute pas que vous, lecteurs suivant ce blog avec l'assiduité et la volonté d'un supporter ultra boulonnais allant voir US Boulogne Côte d'Opale-Stade Brestois 29 sous la neige en plein hiver, ne rêviez maintenant plus que d'une chose : venir en Norvège !
Comme je vous comprends. Mais quand vous viendrez, car je sais qu'au moins l'un d'entre vous viendra (il est comme la vache mauve qui fait du chocolat, mais avec plus de cheveux) je ne veux pas vous laisser seuls et abandonnés dans l'inconnu viking, je veux vous aider, et quoi de mieux pour cela que de vous présenter...votre nouveau meilleur ami !

Mise dans l'ambiance musicale (attention, il faut tout écouter !) :



Vous avez fini ? Non ? C'est bien, il faut se rebeller parfois, surtout quand on atteint des sommets de violence psychologique pareils. Vous êtes des bons ! Si vous avez tout regardé, il faut vous faire soigner...ça va pas de vous infliger des trucs pareils juste parce que je vous l'ai demandé ? Allez voir La Troisième Vague au ciné, et vous comprendrez ou ça peut vous mener, bande de fous !

Mais bref, maintenant que vous êtes en condition (si vous ne vous sentez pas encore prêt, vous pouvez reprendre une dose de lorie, mais pas plus), vous pouvez découvrir le meilleur ami de l'étudiant NHH :

De Face :



De profil :



En perspective cavalière :



Magnifique n'est ce pas ? Mais attendez d'entendre son histoire, vous allez en rester baba.
Je suis l'heureux propriétaire du modèle de ces photos, que j'ai, dans un élan de créativité déluré, baptisé "Statoil". Mais qu'est ce que Statoil au fait ? Statoil c'est ça :



Une station service. J'avoue, pas très glamour.

Il y en a une juste à côté de l'école, et à chaque pause, une horde d'étudiants (de zombies le matin) se rue à l'intérieur. Car ce mug qui coûte 129 krones (en gros 13-14 euros, ce qui est plutôt cher pour un mug) est génial : on peut le remplir GRATUITEMENT et A VOLONTÉ de café, thé ou chocolat !

Le concept est tout simple mais génial je trouve. Chaque année a un mug différent, là j'ai celui de 2009, en bas de l'article vous trouverez un statoil plus âgé (2007, ça se voit avec le motif de la nappe, digne de la cuisine de mamie), et une fois que l'on a le mug, on peut aller le remplir, en libre-service dans toutes les stations services Statoil, de ce que l'on veut, autant de fois que l'on veut pendant toute l'année, sans rien payer de plus !

Un concept à développer ! (en k-fêt à l'ESC ?)


Vénérable statoil retraité

lundi 16 février 2009

Saint Valentin

Bon, samedi c'était la Saint Valentin, la fête des amoureux (a dire sur un ton mielleux digne de Jean-Pierre Foucault au meilleur de sa forme, ou pour les plus nostalgiques avec la voix de feu Pascal Sevran). Pour certains c'est un romantique diner aux chandelles lors duquel on s'échange de merveilleux cadeaux, moi j'ai été skier et c'était très bien. Mais rassurez-vous, je vous aime toujours, et je pense à vous, et pour vous le prouver, l'idée m'est venue en skiant, je voulais vous dédicacer une chanson.

Au moment de choisir laquelle, plusieurs se sont bousculées dans mon esprit (qui en plus est déjà du genre bordélique) parce qu'en effet, les chansons d'amouuuuur, ce n'est vraiment pas ça qui manque. Mais je n'ai vraiment pas réussi a choisir (si vous en avez besoin, n'hésitez pas a demander toutefois ^^), alors j'ai décidé d'en prendre une qui peut t'aider, lecteur joyeux et sympathique mais souvent insouciant ! Et qui peut mieux expliquer l'Amour que Tenacious D ?



J'ai mis une version un peu karaoké, parce que si j'avais mis le clip original, on m'aurait encore traité de pervers (et oui, aussi bizarre que ce soit, le clip original est souvent déclaré comme offensant et pornographique sur internet !!)

Mais bon, ce n'est pas tout d'être ludique, pour vous prouver mon amour, j'ai décidé de vous offrir une autre chanson magnifique, qui me fais penser à vous. Enjoy my friends !



Note : quand je dis que ça me fait penser à vous, ce n'est pas a prendre au premier degré ! Je ne VEUX PAS vous voir tous arriver tout nu sur la plage norvégienne ! En plus il fait froid et il y a de la neige, ce n'est pas parce que notre Natalie Portman à nous va se baigner dans la glace (félicitations d'ailleurs ^^) qu'il faut que vous vous mettiez tous à faire des trucs inconscients !
Et je précise aussi que les apparences sont trompeuses, le monsieur musclé du clip n'est pas moi.

Enfin, je sais que la Saint Valentin c'est passé maintenant, mais il y aura bien d'autres fêtes à fêter ensuite ! Et comment se termine une bonne soirée ? Par les Lacs du Connemara du Grand Mich' bien sur ! Mais pas partout ! Pas en Norvège ! Ici, la star de la fin de soirée, c'est Jahn Teigen ! et son tube interplanétaire "Optimist" ! (si des gens veulent le mp3, ils n'ont qu'à me le demander ! :p)

jeudi 12 février 2009

Les Choristes 2

Samedi, avec Arthur, on a été faire un tour au musée de la Marine de Bergen, une courte visite vu que, comme tous les musées ici en hiver, il n'est ouvert que de 11h à 15h (eh oui, il faut être motivé). Donc dans ce musée qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui est sympa quand même et qui a le mérite, non négligeable, d'être gratuit pour les étudiants, on a vu ça :



et ça :



et aussi ça :



Mais tout cela, avouons le, reste assez classique pour un musée maritime. Ce qui nous as surpris, c'est ce qu'on a trouvé en plein milieu du musée, un peu après la première image. On ne sait toujours pas ce que ça faisait là ! (la qualité de la vidéo n'est vraiment pas terrible, mais je l'ai prise avec mon téléphone, qui n'est pas vraiment de toute dernière technologie)




On était mort de rire ! On avait trouvé bizarre, au début de la visite, que la musique dans le musée soit digne de l'ambiance sonore des meilleurs restos chinois, mais ce n'était pas la musique, c'était des chinois qui s'étaient organisé un petit concert avec chorale et tout au milieu du musée ! Si vous avez une idée pouvant expliquer leur présence, je suis preneur !

Vous remarquerez au passage que le bonhomme au premier plan m'a un peu volé toutes mes techniques de danse.

mardi 10 février 2009

The Swimming Pool Man

Aujourd'hui, culture norvégienne !
Regardez cet homme...enfin ce couple mais la charmante madame au sac à main, on s'en fout un peu là tout de suite, regardez bien l'homme en costume...

Il parait tout ce qu'il y a de plus normal, non ? Il est même normal et élégant. Mais attention, cet homme a une face cachée...des habitudes étranges qui je l'avoue m'ont tenté !

Mais tout d'abord, les présentations : Jan-Petter Janssen, né le 23 octobre 1984 à Bergen (je crois, Facebook n'est pas toujours aussi précis qu'on le voudrait), étudiant en dernière année de Master à NHH, et l'un de mes mentors, avec Lars, lors de mon arrivée ici, il y a un mois. Un très bon mentor d'ailleurs.

Mais une nuit, nous avons découvert son TERRIBLE secret !...Bon ok je m'enflamme un peu, ce n'est pas si terrible, c'est même plutôt cool je trouve, et la seule chose illégale dont on peut l'accuser est de boire de la bière dans un lieu public (crime horrible punit par la loi). Mais regardez :

Oui, on t'a vu !



Eh oui, les scandinaves sont connus pour leurs saunas, mais beaucoup moins pour leurs buvages de bières dans des piscines pour enfants placés à l'exterieur par des températures négatives ! (oui oui, c'est bien de la glace derrière JP sur la 2ème photo !)

Ces photos ont été prises devant l'entrée de l'un des blocks d'Hatelberg, ma résidence U. Il remplit la piscine d'eau chaude avec un tuyau d'arrosoir, se met en maillot (j'avoue avoir été légèrement surpris quand je l'ai vu sortir en maillot à 21h !), prends quelques bières, l'indispensable chapka ornée de l'étoile rouge et le non moins indispensable canard en celluloïde violet (qui n'a rien a voir avec celui de pauline, Gaëlle serait déçue), et c'est parti !

J'ai appris par la suite qu'il faisait ça assez régulièrement, et dans des endroits improbables parfois ! Il nous a même proposé de le rejoindre si on voulait, je ne dis pas que je ne me laisserais pas tenter un jour !



Ya pas à dire, c'est la grande classe !

mardi 3 février 2009

Ski et musique (part two)

Hop, un deuxième post le lendemain, vous en avez de la chance ! Et quel est le sujet de celui-ci ? Allez...regardes le titre...la part one était sur le ski, donc la part two est sur...la musique ! Oui ! Tu es très fort ! (la dernière phrase est à prononcer avec la voix de Babouche, je m'entraine pour une éventuelle reconversion en Dora l'exploratrice)

La musique donc. Ai-je enfin réalisé mon rêve et appris a jouer du piano et de la guitare ? non, ça serait trop beau, mais j'habitue mon oreille à la Grande Musique !
Jeudi, Jan-Petter (dont vous entendrez parler dans un prochaine article), l'un de mes mentors, nous a proposé d'aller voir, pour seulement 100 couronnes (environ 11 euros) un concert de l'Orchestre Philarmonique de Bergen ! J'ai sauté sur l'occasion, n'ayant jamais eu la chance de voir de concerts classiques auparavant.

Au programme, du Beethoven, avec le concerto pour violon et la symphonie n°2 (la n°5, plus connue, c'était le lendemain)

Pour les connaisseurs, la soliste au violon (on dit premier violon ?), Arabella Steinbacher (27 ans), elle a joué sur un Stradivarius de 1716, plutôt bien puisqu'elle a eu droit à une standing ovation. Pour les pas-connaisseurs... ça donne envie de s'intéresser au violon, non ?

On devait s'habiller "un peu plus que d'habitude", du coup pantalon de costume et chemise de sortie (je n'ai pas osé la cravate et la veste), et je dois avouer que notre petit groupe (une dizaine) était plutôt classe, et on se fondait bien dans la foule. Niveau tenue du moins, parce que sinon la moyenne d'âge devait frôler les 80 ans !

ça c'est le foyer, avec tout plein de petits vieux. pas de peinture sur les murs, tout le budget doit être parti dans les ampoules...


J'ai beaucoup aimé les 2 parties, même si j'avoue avoir eu un petit plus pour la symphonie, plus énergique et vivante que le concerto. J'ai vraiment été impressionné par tous ces musiciens, en totale synchronisation.

La salle de concert. Je ne voyais dans le plafond qu'un truc étrange, étudié pour l'acoustique ou alors une fantaisie d'architecte, jusqu'à ce que mon voisin me fasse remarquer que ça ressemblait à des légos... Ma vision n'était plus la même après ça, le côté chic en a pris un coup.


Mais les plus impressionants et les plus synchronisés ne furent pas les musiciens mais bien les membres du public ! c'était hallucinant ! Régulièrement il y avait des pauses de l'orchestre, et moi comme un débile, j'étais prêt, à chaque fois, à applaudire, mais rien. Pas un bruit. Puis à un moment, à une pause identique aux précédentes pour moi, tonerre d'applaudissements ! Et c'est parti pour 3h de clap clap (je ne sentais plus mes mains) Puis d'un coup, tout le monde s'arrete, comme un seul homme. Il n'y avait jamais le retardataire, vous savez le bonhomme qui est tout seul à applaudire à la fin alors que tout le monde a arrêté, et bien non, tout le monde en simultané. C'est con mais ça m'a totalement scotché !

En tout cas je ne regrette pas d'être allé à ce concert, c'est vraiment quelque chose à voir !
Dernier truc louche : à la fin du concert j'ai été fouiner sur la scène, autour des pupitres, et sur le pupitre de l'un des violonistes, il y avait... un pistolet lance-flechettes ventouse ! Jalousie envers la belle soliste ? Mystère...

lundi 2 février 2009

Ski et musique (part one)

Tout d'abord, j'ai découvert que mon blog avait de nombreux fans (eh oui, la classe pas vrai !) et certains parmi eux s'étaient habitués au rythme joyeux d'un article le dimanche, un peu comme la chanson du dimanche, mais en version blog et sur ma vie. Je n'ai rien écrit hier, provoquant un manque. Je leur demande de m'excuser, cela n'arrivera plus (ou alors pas plus d'une dizaine de fois).

Bon, revenons à ma vie qu'elle est passionnante !
Tout d'abord : ski !

Zoltan, l'air un peu inquiété par le gugusse à casque schtroumpf derrière lui (j'avais que le casque, un ptit truc avait piqué la combi !)

La semaine dernière on est allé skier à Voss, une station à 1h de Bergen. Ce n'était pas trop cher pour la Norvège, mais bon, aussi génial que ce soit, je ne pourrais pas me permettre ça toutes les semaines ! C'était vraiment cool, même si le temps était un peu couvert et j'ai descendu mes premières pistes noires, 3 noires différentes s'il vous plait ! Bon d'accord, je ne les ai pas vraiment descendues à la vitesse d'un champion olympique mais quand même ! Il y a même une vidéo qui le prouve, mais étant donné que sur cette vidéo on voit aussi des skieurs professionels, sans doute dopés, et qu'on pourrait faire des comparaisons hâtives, je ne la posterais pas ici !

Arthur et Rubens n'avaient jamais skié... ils ont pris des cours et je n'étais pas le plus mauvais : yes !

Petit problème technique toutefois, au final. J'avais pas de sac, donc mes chaussures étaient dans le sac de Zoltan, qui rentrait en voiture. Moi je rentrais en train, navette a 16h30, et à 16h25 j'étais toujours chez le loueur, en chausettes, à attendre le Zoltan...du coup, fabrication de chaussures maison, j'ai été demander au loueurs s'il avait 2 sacs plastiques solides et voila 2 magnifiques protège pieds ! J'ai eu de la chance, à peine sorti, Zoltan est arrivé, et j'ai pu récupérer mes chaussure et attraper la navette. Heureusement que je l'ai trouvé, vu que Joyce et moi on s'est trompé de bus : perdus dans Bergen pendant une heure et demi ^^