mardi 3 février 2009

Ski et musique (part two)

Hop, un deuxième post le lendemain, vous en avez de la chance ! Et quel est le sujet de celui-ci ? Allez...regardes le titre...la part one était sur le ski, donc la part two est sur...la musique ! Oui ! Tu es très fort ! (la dernière phrase est à prononcer avec la voix de Babouche, je m'entraine pour une éventuelle reconversion en Dora l'exploratrice)

La musique donc. Ai-je enfin réalisé mon rêve et appris a jouer du piano et de la guitare ? non, ça serait trop beau, mais j'habitue mon oreille à la Grande Musique !
Jeudi, Jan-Petter (dont vous entendrez parler dans un prochaine article), l'un de mes mentors, nous a proposé d'aller voir, pour seulement 100 couronnes (environ 11 euros) un concert de l'Orchestre Philarmonique de Bergen ! J'ai sauté sur l'occasion, n'ayant jamais eu la chance de voir de concerts classiques auparavant.

Au programme, du Beethoven, avec le concerto pour violon et la symphonie n°2 (la n°5, plus connue, c'était le lendemain)

Pour les connaisseurs, la soliste au violon (on dit premier violon ?), Arabella Steinbacher (27 ans), elle a joué sur un Stradivarius de 1716, plutôt bien puisqu'elle a eu droit à une standing ovation. Pour les pas-connaisseurs... ça donne envie de s'intéresser au violon, non ?

On devait s'habiller "un peu plus que d'habitude", du coup pantalon de costume et chemise de sortie (je n'ai pas osé la cravate et la veste), et je dois avouer que notre petit groupe (une dizaine) était plutôt classe, et on se fondait bien dans la foule. Niveau tenue du moins, parce que sinon la moyenne d'âge devait frôler les 80 ans !

ça c'est le foyer, avec tout plein de petits vieux. pas de peinture sur les murs, tout le budget doit être parti dans les ampoules...


J'ai beaucoup aimé les 2 parties, même si j'avoue avoir eu un petit plus pour la symphonie, plus énergique et vivante que le concerto. J'ai vraiment été impressionné par tous ces musiciens, en totale synchronisation.

La salle de concert. Je ne voyais dans le plafond qu'un truc étrange, étudié pour l'acoustique ou alors une fantaisie d'architecte, jusqu'à ce que mon voisin me fasse remarquer que ça ressemblait à des légos... Ma vision n'était plus la même après ça, le côté chic en a pris un coup.


Mais les plus impressionants et les plus synchronisés ne furent pas les musiciens mais bien les membres du public ! c'était hallucinant ! Régulièrement il y avait des pauses de l'orchestre, et moi comme un débile, j'étais prêt, à chaque fois, à applaudire, mais rien. Pas un bruit. Puis à un moment, à une pause identique aux précédentes pour moi, tonerre d'applaudissements ! Et c'est parti pour 3h de clap clap (je ne sentais plus mes mains) Puis d'un coup, tout le monde s'arrete, comme un seul homme. Il n'y avait jamais le retardataire, vous savez le bonhomme qui est tout seul à applaudire à la fin alors que tout le monde a arrêté, et bien non, tout le monde en simultané. C'est con mais ça m'a totalement scotché !

En tout cas je ne regrette pas d'être allé à ce concert, c'est vraiment quelque chose à voir !
Dernier truc louche : à la fin du concert j'ai été fouiner sur la scène, autour des pupitres, et sur le pupitre de l'un des violonistes, il y avait... un pistolet lance-flechettes ventouse ! Jalousie envers la belle soliste ? Mystère...

1 commentaires:

Victor a dit…

Résultats du sondage sur la raison de la présence du pistolet lance fléchettes ventouses :

1er : La réponse 5 (4 voix)
2ème : On ne sait jamais, si il y a une grève des intermittents du spectacle (3 voix)
3ème ex aequo : Tuer symboliquement la jolie violoniste et Au cas où, ça peut toujours servir (2 voix)
4ème : Un violoniste doit garder une âme d'enfant (1 voix)

Voila ! ^^